MBTI, Profil Talents, Process Com Model, DISC, CliftonStrengths, etc., (comment et pourquoi) faut-il choisir entre tous ces outils de connaissance de soi et d’analyse de la personnalité ? Quelle est leur utilité ? Un rapide aperçu des principaux outils en vogue actuellement, et ce que l’on peut en tirer dans le cadre d’un coaching.

MBTI ou l’apport fondamental de la psychologie de Jung

Élaboré dans les années 1960 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, le MBTI se fonde sur les préférences comportementales qui structurent un individu selon Jung, comme sa manière d’aborder le monde et de recueillir de l’information, de trouver de l’énergie, ou encore de prendre des décisions. La richesse et la complexité du modèle permettent d’identifier 16 profils psychologiques, qui apportent une connaissance de soi fine et essentielle quand on souhaite évoluer. Sans être directement inspiré de ce modèle, l’outil Profil Talents se rapproche du MBTI à travers les axes de la matrice qui organise ses profils, mais l’orientation psycho-sociologique de cet outil ajoute une dimension concrète à son application en entreprise, tout en simplifiant la classification des profils.  

La psychologie positive ou se connaître pour faire fructifier ses talents

Le Profil Talents est aussi marqué par la psychologie positive, qui étudie et favorise les aspects positifs de l’expérience humaine au service de son développement. Identifier et développer ses forces individuelles, c’est aussi là l’objectif du questionnaire CliftonStrenghts élaboré par Gallup à partir des travaux du professeur Clifton. Soutenue aujourd’hui par les découvertes en neuro-sciences, cette approche fondée sur la récurrence d’une préférence comportementale génératrice de performance et in fine de plaisir, s’appuie sur l’idée qu’il est plus efficace de travailler sur les zones de talents des individus que de traquer leurs faiblesses.

Des outils pour mieux communiquer avec nos semblables

L’aspect pragmatique des précédentes approches se retrouve dans le modèle DISC, pensé dès les années 1920 par William Moulton Marston, et identifiant quatre grands styles comportementaux (les fameuses 4 couleurs) : Dominance, Influence, Stabilité et Conformité. Cet outil s’attache entre autres aux styles de communication associés à ces 4 personnalités, ce qui est un point essentiel pour le Process Communication Model. Développé par le psychologue Taibi Kahler dans les années 1970, le Process Comm est basé sur la théorie de l’analyse transactionnelle et la psychologie humaniste. La force de ce modèle ? Montrer que chacun porte en soi différentes manières de communiquer/d’être au monde, et que s’il existe une « base » fondamentale, les autres « étages » peuvent bouger avec le temps et l’expérience. Bref, qu’on peut changer !

A la fin, que peut-on garder de ces diverses approches ?

Contrairement à ce que peut laisser penser l’aspect formel de chaque outil, l’idée n’est pas d’enfermer les personnes dans une classification qui ne restitue pas toujours la complexité d’une personnalité (à l’épreuve du réel…). Par-delà l’aspect réducteur (pour certains) de ces classifications, ces outils mettent la loupe sur des besoins psychologiques à satisfaire pour se sentir bien, des manières de recharger ses batteries essentielles pour avancer sereinement dans un contexte professionnel, ou encore des façons de communiquer qui impactent fortement nos relations quotidiennes au travail.

Concrètement ? Quelques exemples : Une équipe qui connaîtra mieux ses talents et ses forces saura mieux répartir les tâches, palier les manques ou encore recruter les nouveaux « talents » ; un entrepreneur en recherche d’associé aura intérêt à bien connaître sa propre manière de communiquer et de prendre des décisions et de la confronter à celle de son futur partenaire ; un collaborateur décidé à changer de métier devra identifier ses propres bases, ce sur quoi il pourra tolérer de bouger (ou pas), mais aussi apprendre à poser les bonnes questions au recruteur, en fonction de ses préférences fondamentales.

Bref, que l’on passe (et paye) le test ou non, travailler avec un coach sur ce type d’outil, en confrontant sa propre réalité aux concepts proposés, est une formidable manière de se mettre en route dans un processus de transformation.

Donatienne du Jeu, Coach certifiée Profil Talents

Tableau comparatif des outils de connaissance de la personnalité